INNOVATION POUR LE TRAITEMENT DE FRACTURES !

 

Dans le cadre de son activité de Kinésithérapeute du Sport au Havre, Thierry Allaire a été amené à utiliser pour sa patientèle les nouvelles orthèses thermoformables préformées proposées par DJO France avec de très bons résultats.

CAS CLINIQUE

Il s’agit  de Stéphanie H…, patiente de 30 ans, secrétaire médicale, gauchère, sportive (triathlète) victime d’une chute de vélo lors d’un entrainement avec son club. Stéphanie s’est relevée avec un poignet et un pouce gauche très douloureux. La nuit  a été perturbée par des douleurs soulagées partiellement par de la glace et une prise de paracétamol.

L’examen clinique effectué le lendemain au cabinet montrait :

  • Un œdème ainsi qu’une palpation douloureuse du poignet et de la colonne du pouce
  • Une douleur exquise au niveau de la styloïde radiale
  • Une impotence fonctionnelle majeure
  • Limitation douloureuse de la flexion-extension du poignet
  • Quasi impossibilité d’effectuer une inclinaison cubitale ou radiale

Devant ce tableau douloureux, il a adressé la patiente à un médecin du sport qui a prescrit des examens complémentaires.

Le bilan radiographique montrait un aspect compatible avec un petit arrachement osseux au niveau de l’extrémité inférieur du radius.

IRM 1
IRM 3D – fracture arrachement de la styloïde radiale

L’IRM confirmait la présence de 2 fractures arrachement de la styloide radiale.

IRM 2
Présence de 2 fractures arrachements de la styloïde radiale

Le diagnostic d’entorse du poignet avec fracture arrachement de la styloide radiale a été retenu.

Le traitement proposé prévoyait le port d’une orthèse pendant 6 semaines, ainsi que des soins de kinésithérapie et physiothérapie adaptés.

CHOIX DE L’ORTHESE

Stéphanie désirant continuer son activité professionnelle et si possible sportive, il recherchait une orthèse confortable et légère.

Son choix  s’est rapidement arrêté sur les attelles de la gamme thermoformable de DJO  et dans le cas présent sur du modèle Poignet-Pouce Court pour plusieurs raisons.

Il s’agit d’une orthèse thermoformable préformée qui est adaptée au patient par un professionnel possédant un Diplôme Universitaire d’Orthopédie.

Ces attelles sont remodelables afin de s’adapter aux évolutions physiologiques au cours de la guérison. Dans le cas présent à J+15, nous l’avons remodelé pour qu’elle puisse être adaptée au guidon de vélo.

L’ajustement est aisé et précis de par le système de fermeture dynamique par lacets.

De plus, l’étanchéité de l’orthèse et sa résistance à l’eau  a permis à Stéphanie de continuer son entrainement de natation.

L’entretien de ce type d’attelle est aisé. Les patients lavent et sèchent l’orthèse à volonté (sèche-cheveux).

CONCLUSION

Les orthèses de la gamme thermoformable de DJO lui semblent une être une solution innovante pour les lésions traumatiques du poignet et de la main.

Ces orthèses thermoformables préformées, amovibles, ajustables, remodelables et étanches sont tout à fait adaptées aux patients actifs ou sportifs.

Dans le cas présent, Stéphanie a pu continuer son activité professionnelle et sportive.

La douleur est un signe qu’il ne faut pas négliger. Si cette dernière est prononcée et/ou perdure trop longtemps, il est conseillé de consulter un médecin.

Pour plus d’informations sur les solutions thérapeutiques proposées, cliquez ICI.

www.djoglobal.fr

LinkedIn DJO France

Abonnez-vous à notre chaîne LinkedIn dédiée uniquement aux professionnels de santé sur laquelle vous retrouverez toute notre actualité hebdomadaire liée à notre domaine !

 Auteur : Thierry Allaire / DJO France – octobre 2017